Villandry

Posté par polopaname le 26 janvier 2008

Château et jardin remarquable.

Restauré par Joachim Carvallo, Villandry, château de la Loire d’architecture renaissance est situé à 15 km à l’ouest de Tours sur la D7. Connu pour ses 3 jardins, le donjon domine le potager décoratif (1 ha), le jardin d’ornement et le jardin d’eau.
L’intérieur date du XVIIIe siècle.

Villandry, achevé vers 1536, est le dernier des grands châteaux qui furent bâtis sur les bords de Loire à l’époque de la Renaissance. Villandry fut construit par un ministre des finances de François Ier, Jean le Breton, dont les armoiries figurent sur le galbe de la lucarne de gauche.
Pour le compte de la Couronne, il avait surveillé et dirigé pendant de longues années la construction de Chambord auprès duquel il fit édifier une réplique « en miniature » de Villandry : Villesavin. Auparavant, il avait été ambassadeur à Rome, où il avait pu à loisir étudier l’art des jardins.
Jean Le Breton, pour construire l’actuel château, avait fait raser une vieille forteresse du XIIe siècle dont il ne reste que les fondations et le donjon que l’on devine derrière la cour d’honneur. C’est dans cette forteresse qu’eut lieu, le 4 Juillet 1189, « la Paix de Colombiers » (nom de Villandry au Moyen-âge), au cours de laquelle Henri II Plantagenet, roi d’Angleterre, vint devant Philippe Auguste, roi de France, reconnaître sa défaite. Cette paix marque une étape essentielle du triomphe de la monarchie Capétienne sur les grands féodaux, au premier rang desquels les Plantagenet dont l’immense domaine français comprenait la Normandie, la Bretagne, le Maine, la Touraine, l’Anjou, le Poitou et l’Aquitaine.
Au XIXe siècle, on détruisit le jardin traditionnel pour créer un parc à l’anglaise autour du château (dans le style du parc Monceau à Paris).
En 1906, le Château fut acheté par le Docteur Joachim Carvallo, né en Espagne en 1869, arrière-grand-père des actuels propriétaires. Il abandonna la brillante carrière scientifique qu’il menait auprès du professeur Charles Richet, (Prix Nobel de médecine en 1913), pour se consacrer uniquement à Villandry. Il sauva ainsi le château qui était sur le point d’être démoli et créa, en pleine harmonie avec l’architecture Renaissance de ce dernier, les jardins que nous voyons aujourd’hui. Joachim Carvallo fut également le fondateur, en 1924, de la « Demeure Historique », la première association regroupant les propriétaires de châteaux historiques. Il fut un pionnier de l’ouverture de ces monuments au public.

jardinvillandry2.jpg villandry.jpg villandry3.jpg

intvillandry3.jpg intvillandry2.jpg intvillandry.jpg

villandry5.jpg jardinvillandry3.jpg

jardinvillandry4.jpg jardinvillandry5.jpg jardinvillandry6.jpg

 

 

Laisser un commentaire

 

Hey mon ami ! T'aimes ca ma... |
VACANCES AU SOLEIL |
Spring 2008, GEORGIA TECH, ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Taxi Aeroport Oujda Allo:...
| Ile Maurice - Octobre 2008
| VACANCES AU BORD DE LA MER